Certains pensent qu’il n’est plus possible de pratiquer les arts martiaux à l’âge adulte. D’autres affirment qu’il faut débuter la séance dès son plus jeune âge. Mais alors, que fau-il en croire ?
Pratique des arts martiaux à l’âge adulte : présentation générale
L’art martial correspond au style et école enseignant les techniques de combat corps à corps, avec ou sans arme. Celui-ci apporte un développement physique (énergie, force, santé, souplesse), un développement moral et intellectuel, un savoir-être (culturel, médical, philosophique) et une dimension spirituelle pour une bonne maîtrise de soi.
Les arts martiaux sont une discipline de combat disponible dans chaque continent et diffusés. Toutefois, on y trouve les arts martiaux asiatiques, américains, africains ou européens. Par exemple, l’Aam Ka Jutsu, l’Agatsu, l’Aikido, le karaté, la lutte, les arts martiaux artistiques, la Brancaille, le Kung fu wushu, etc.
Chaque système de combat en art martial s’est développe vu l’évolution et le niveau des dangers et guerres qui se sont survenus.
La pratique des arts martiaux, quel que soit son âge, apporte différents vertus sur la santé physique et spirituelle. Notamment, la maîtrise de soi, la concentration, la gestion du stress, l’art de défense, la gestion des phobies, la lutte contre la timidité, la relaxation ou décompression,
En règle générale, cette pratique est très sollicitée par les enfants. Ce qui permet de mieux assimiler les règles générales et spécifiques pour chaque sous catégorie d’art.
Pratique des arts martiaux à l’âge adulte : mythe ou réalité?
Quel soit votre profil (enfant, adolescent, adulte), il n’y a pas de moment tardif pour s’inscrire dans la pratique des arts martiaux !
Toutefois, il faut savoir que les pratiquants adultes peuvent s’exposer a quelques contraintes. Par exemple : l’état ou condition des muscles et articulations, le travail d’assouplissement en suivant des séances intenses, la résistance et endurance physiques peuvent être différentes au début…
Pour relever ce défi, vous devez commencer par améliorer vos performances physiques, renforcer son endurance physique, optimiser la qualité des articulations et muscles, régulariser ses exercices d’assouplissement, bien choisir le type d’art martial (aïkido, karaté, judo) qui vous fascine et trouver un dojo spécial pour adulte.
Pratique des arts martiaux à l’âge adulte : tips and tricks
D’après une étude scientifique, il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer son art martial. Ceci étant, car l’art martial est considéré comme un sport et censé apporte des vertus sanitaires pour le pratiquant.
Pour ce faire, trouvez le type d’art martial qui vous inspire le plus. Ensuite, trouver et apprendre avec le coach professionnel ou instructeur, disposant d’une licence en discipline des sports, se trouvant dans les alentours pour vous offrir d’amples renseignements sur votre discipline. Puis, choisissez votre priorité de formation. Testez votre expérience en tai-chi, ou kung fu, ou karaté, ou muay thaï, ou tae kwon do, ou judo, ou jiujtsu ou autres.
Aussi, demander l’avis de votre professionnel de santé pour ainsi juger sur la comptabilité ou non avec votre santé cardiaque ou votre poumon. Découvrez également les autres effets positifs de la discipline sur votre santé. Par exemple : les avantages ludiques, les avantages neurologiques, la qualité des formes physiques, etc. En outre, assurez-vous de limiter la fréquence des blessures lors de la routine d’exercice et entrainement. Par ailleurs, learn des cours en ligne et faire des pratiques avec ses amis ou voisins.